photo Alpilium : La fabuleuse histoire de Basarkus

Alpilium : La fabuleuse histoire de Basarkus

Cirque - Marionnette

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Le 31/01/2025

Ce duo virtuose et malicieux, entre cirque et danse, explore la quête d’identité avec tendresse et une mise en mouvements très poétique. Créature à deux têtes et multiples jambes, Basarkus a aussi plein de bras… D’aventure en aventure, il roule sur lui-même à l’infini. Il en a toujours été ainsi. Il est heureux comme ça, en parfaite harmonie avec lui-même. Mais en découvrant qu’il a deux cœurs, Basarkus s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ? Les deux circassiens, acrobate et jongleur, n’ont ici de cesse de créer des ponts entre leurs arts poussant le dialogue jusqu’à la limite. L’univers est coloré et les images s’enchainent avec ingéniosité et drôlerie. La découverte de soi et de l’autre, l’acceptation qui en découle, sont abordées sous l’angle du corporel. Voici le cirque au service du sensible pour aborder une thématique très humaniste.

photo Le Pont-à-transbordeur, La

Le Pont-à-transbordeur, La "porte de France" à Marseille

Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 25/02/2025

Dans le cadre des "Mardis de l’histoire" Par Patrick Boulanger, Historien à l’Académie de Marseille Le 1er septembre 1945, des équipes des ponts et chaussées mirent à bas ce qui restait encore du pont-à-transbordeur de Marseille imaginé et construit par l’ingénieur Ferdinand Arnodin (1845-1924). Déclaré d’utilité publique, son édification débutée en 1904 s’était achevée l’année suivante. Outre un transport régulier d’une rive à l’autre au-dessus des eaux du Vieux-Port, il offrait une vue exceptionnelle sur la cité depuis son tablier perché à 52 m. de hauteur : une attraction pour les touristes, mais aussi un aimant pour les artistes d’alors. Lors de la bataille pour la libération de Marseille, l’armée allemande le détruisit partiellement afin d’obstruer la passe le 22 août 1944. S’il avait été conservé, le "Pont-transs", comme on l’appelait familièrement, ne serait-il pas aujourd’hui l’égal de la tour de Gustave Eiffel ? • Tout public • Durée : 2h • Entrée libre et gratuite à l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles

photo Feu d'artifice et balade en bateau sur les canaux de Martigues

Feu d'artifice et balade en bateau sur les canaux de Martigues

Feu d'artifice, Patrimoine - Culture

Martigues 13500

Le 14/07/2021

Martigues est une ville portée sur l'eau, ce qui lui a valu le nom de "Venise Provençale". Ses canaux, ses ponts et ses maisons colorés font sa réputation. Comme si vous étiez à Venise, embarquez à bord et naviguez sur les canaux au gré des courants. Accompagné du capitaine, vous apprendrez l'histoire de cette ville bercée par la pêche et découvrirez les lieux emblématiques ayant inspirés de nombreux peintres. En fin de visite, restez à bord et assistez au feu d'artifice du 14 juillet. Faites partie des privilégiés et profitez de votre soirée au milieu de l'étang de Berre. Une expérience unique à vivre que l'on vous propose pour la toute première fois !